NOS DEPECHES
Long de 710 M, le pont Lualaba, dans la ville de Kolwezi vient d'être inauguré par le Président de la RDC, Joseph Kabila *** RDC : la SNCC vient de recevoir 18 locomotives pour la relance des activités du secteur ferroviaire *** RDC : La RDC espère boucler le dossier du M23 avant septembre prochain***Le FNPUAP déplore le taux élevé de mortalité maternelle***La fondation Carter pour l’art contemporain rend hommage à 90 ans d’art congolais à travers une exposition unique***La première promotion de l’Ecole nationale de l’administration de la RDC est sortie mercredi après un an de formation à Kinshasa.***Ceni : le déficit financier plombe le processus électoral***Mobile Banking : la BCC favorable à une utilisation à grande échelle***Politique : Ne Mwanda Nsemi propose une transition de 3 ans***Lutte contre Ebola : la RDC rend hommage au Dr Muyembe Tamfum***Examen d’Etat 2015 : veillée d’armes pour la publication des résultats***En signant le protocole d’accord avec l’INAP : le Gouvernement s’engage à améliorer les conditions de vie des agents de l’Etat***A la tête d’une délégation de 75 médecins venus des USA et d’ailleurs : Mutombo Dikemebe à Kinshasa pour soulager plus de 4500 malades gratuitement*** Remise en service du stade des Martyrs de la pentecôte début août***Football mondial : la Fifa suspend à vie l’américain Chuk Blazer***SNCM : la justice européenne condamne la France pour des aides « illégales »***Israël affirme que deux Israéliens seraient détenus à Gaza , dont un par le Hamas    

Troïka politique : La situation économique et financière de la RD Congo reste sous contrôle

La mise en œuvre du Programme Economique du Gouvernement passé au peigne fin ce mardi le 20 mars 2012 dans la salle de réunions du Ministère des Finances. Parmi les points inscrits à l’ordre du jour figurent la présentation des indices des prix  de la semaine du 12 au 17, l’état des critères quantitatifs du PEG et l’évolution de la situation économique et financière récente.

Kinshasa, le 21 mars 2012(COM)- Présidée par le Ministre congolais des Finances Matata Ponyo Mapon, cette réunion qui regroupe les experts congolais dans le domaine économico-financier a révélé que la situation économique au courant de la deuxième du mois de mars en cours est caractérisée sur le marché des biens et services par une légère augmentation du rythme de formation des prix.

Les prévisions de l’activité économique en 2012 tablent sur une croissance de 6,6%. Elles sont conforment aux opinions recueillies auprès des chefs d’entreprises, fait remarquer la Troïka Politique.

Bonne nouvelle en ce qui concerne l’exécution des opérations financières de l’Etat. Au 12 mars  2012, la situation desdites opérations signale un excédent de près de CDF 11,99 milliards résultant des recettes de CDF 38,66 milliards et des dépenses de CDF 26,67 milliards.

Signalons que les réserves internationales s’élèvent au 8 mars  à 1.280,14 millions de dollars américains, soit 7,2 semaines d’importations des biens et services contre des prévisions de 1.269 millions de dollars américains à fin mars 2012.

Signalons que tous les critères quantitatifs sont respectés et cela, avec des écarts confortables.

Le Vice-ministre du Budget, le Vice-gouverneur de la Banque Centrale du Congo, le Directeur de Cabinet Adjoint à la Primature ainsi que les experts du Comité Technique de Suivi et Evaluation des Réformes(CTR) ont pris une part active à cette rencontre.

Placide Matobo 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>