Troïka politique : La situation économique et financière de la RD Congo reste sous contrôle

La mise en œuvre du Programme Economique du Gouvernement passé au peigne fin ce mardi le 20 mars 2012 dans la salle de réunions du Ministère des Finances. Parmi les points inscrits à l’ordre du jour figurent la présentation des indices des prix  de la semaine du 12 au 17, l’état des critères quantitatifs du PEG et l’évolution de la situation économique et financière récente.

Kinshasa, le 21 mars 2012(COM)- Présidée par le Ministre congolais des Finances Matata Ponyo Mapon, cette réunion qui regroupe les experts congolais dans le domaine économico-financier a révélé que la situation économique au courant de la deuxième du mois de mars en cours est caractérisée sur le marché des biens et services par une légère augmentation du rythme de formation des prix.

Les prévisions de l’activité économique en 2012 tablent sur une croissance de 6,6%. Elles sont conforment aux opinions recueillies auprès des chefs d’entreprises, fait remarquer la Troïka Politique.

Bonne nouvelle en ce qui concerne l’exécution des opérations financières de l’Etat. Au 12 mars  2012, la situation desdites opérations signale un excédent de près de CDF 11,99 milliards résultant des recettes de CDF 38,66 milliards et des dépenses de CDF 26,67 milliards.

Signalons que les réserves internationales s’élèvent au 8 mars  à 1.280,14 millions de dollars américains, soit 7,2 semaines d’importations des biens et services contre des prévisions de 1.269 millions de dollars américains à fin mars 2012.

Signalons que tous les critères quantitatifs sont respectés et cela, avec des écarts confortables.

Le Vice-ministre du Budget, le Vice-gouverneur de la Banque Centrale du Congo, le Directeur de Cabinet Adjoint à la Primature ainsi que les experts du Comité Technique de Suivi et Evaluation des Réformes(CTR) ont pris une part active à cette rencontre.

Placide Matobo 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>