Tabu Ley attendu à Kinshasa ce vendredi 9 novembre

Résident en Europe où il s’était rendu pour des soins médicaux, le patron de l’orchestre Afrisa International est attendu sur la terre de ses ancêtres  ce vendredi 9 novembre. C’est justement afin de prendre part à une série d’activités dénommées « Honneur Ley », lesquelles activités marquant son 72ième anniversaire.

Kinshasa, le 9 novembre 2012 (COM)- Les 72 ans d’âge du vieux Roch, comme l’appelaient affectueusement ses intimes, ne passeront pas inaperçus.  En effet, des activités itinérantes seront organisées dans la capitale RD Congolaise, sous le haut patronage du chef de l’Etat congolais Joseph Kabila et à Brazzaville, sous la houlette du Président Denis Sassou Nguesso.

Il est pressenti à un proche horizon, soit le 13 novembre prochain, un flash d’activités annonçant les couleurs  de ce que sera la grande fête d’hommage au monument de la musique africaine Tabu Ley.

En effet, à cette date précitée, le chanteur Pascal Tabu Ley recevra une distinction honorifique,  au siège de la Chancellerie des Ordres nationaux.

S’il faut retracer le programme de manière détaillée,  disons qu’il est prévu  le 20 novembre prochain  au Centre Wallonie Bruxelles, une exposition de photos de cette icône de la musique congolaise et africaine.

Pas plus tard que le 24 novembre prochain, l‘artiste est invité à une soirée de gala organisée en son honneur au Grand-Hôtel Kinshasa.  Juste trois jours après, une avenue et une place publique seront baptisées en Tabu Ley par le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, André Kimbuta Yango. Il s’agit dans ce cas d’espèce de l’avenue Tomabalbay et de la place Commerciale de Limete.

Le Seigneur Tabu Ley ne viendra pas pour chanter,  mais  plutôt voir ses compères prester sur scène, dixit Mr Jésus-Noël, Directeur Général de Black Box et organisateur des activités « Honneur Ley ».

Il convient de signaler que, les enfants de l’artiste musicien sont impliqués à fond pour la bonne tenue et la réussite de cet événement. A l’instar d’Isabelle Tabu (fille de Tabu Ley) qui est engagée pour mener à bien ces différentes journées festives.

Rappelons que, ces activités s’étendront jusqu’au-delà de l’autre rive et seront organisées sous le haut patronage du président de la République du Congo, Denis Sassou N’guesso.

Marcel KATONIA 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>