RDC : Dernier réglage sur les préparatifs d’inauguration de la fibre optique

Désormais, chose promise chose due, dit-on.  La RDC va bientôt basculer sur l’auto route de l’information avec l’inauguration de la fibre optique. C’est dans ce cadre que le ministre des PT-NTIC a tenu une réunion ce mercredi 17 avril 2013,  pour évaluer et faire l’état de lieux concernant l’inauguration de la fibre optique à Moanda dans la province du Bas-Congo.

Kinshasa, le 17 Avril 2013 (COM)-Il ne reste que quelques jours, pour que la RDC bascule dans la révolution de la modernité avec l’inauguration de la fibre optique. Le lancement de la fibre optique est prévu le 22 avril de cette année en cours.

Pour le Ministre Kin-Kiey Mulumba,  l’inauguration de cette fibre est un moment de modernité et il y aura un changement de vie en termes de commerce. Une commission ad hoc a été mise en place pour évaluer et passer au peigne fin tous les préparatifs de cette manifestation de haute portée. Cette commission est composée des experts du ministère des PT-NTIC, de la primature, de la présidence, de la police etc.

Il convient de signaler que, l’arrivée de la fibre optique va faire basculer le pays dans l’autoroute de l’information. Le point d’atterrage sera l’un des meilleurs selon  les ingénieurs d’Alcatel, a poursuivi le patron des PT-NTIC congolais.

Le test fait par le consortium wacs s’est bien passé, et l’ADG de la SCPT séjourne en Afrique du sud pour analyser tous les paramètres, qui pourront permettre au pays  de basculer dans l’autoroute de l’information à l’instar des autres pays africains.

L’ADG de la SCPT Mr. Godefroid ELANGA BOLUMBU, a rassuré que le travail a été bien fait et il ne reste que  la phase d’inauguration.

Au cours de cette réunion,  toutes les conditions techniques et matérielles ont été évaluées. Et les questions financières et protocolaires ont surtout été passées au peigne fin, afin que l’événement puisse se passer dans de bonnes conditions.

Signalons qu’après  cette inauguration, les opérateurs de télécommunications tels que : standard et global seront déjà dans la fibre optique. Cependant, la SCPT invite les autres opérateurs GSM qui trainent encore le pas à s’acquitter de leurs devoirs civiques.

Olivier MASINI   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>