CPI : 14 ans de prison pour l’ex chef de milice thomas Lubanga
L’ex chef de milice, Thomas Lubanga écope de 14 ans de prison. Il a été reconnu coupable pour enrôlement des mineurs lors de la guerre civile en 2002-2003 dans le Nord Est de la République démocratique du Congo. Le verdict est tombé ce mardi 10 juillet 2012, lors d’une audience publique à la Haye
Kinshasa, 10 juillet 2012(COM)- En effet, l’ancien chef de l’Union des patriotes congolais (UPC) a été reconnu coupable le 14 mars 2012 des crimes de guerre et de massacre de centaines de civils sur bases ethniques en Ituri, à l’Est de RDC. Une peine de trente ans a été requise à l’encontre de l’accusé le 13 juin dernier, par l’ex procureur général Louis Moreno. Après appel de la part de la défense, les circonstances atténuantes ont été accordées à l’ex chef rebelle, pour sa coopération constante tout au long de la procédure. Ainsi, la peine est réduite à 14 années d’emprisonnement.
Au cours de l’audience, le juge Adrian Fulford a précisé que, le temps passé l’incriminé en détention provisoire depuis 2006 sera déduit de la peine.
La Cour devra choisir le pays où Thomas Lubanga purgera sa peine, parmi l’un des six pays qui se sont déclarés prêts à accueillir des condamnés de la CPI. Il s’agit de : Mali, Serbie, Grande-Bretagne, Belgique, Autriche et Finlande.
Par ailleurs, la CPI devra fixer également le montant des indemnisations allouées aux 123 victimes autorisées à participer à la procédure. La Cour est le premier tribunal international à reconnaître aux victimes un rôle dans les procédures, et à avoir créé un Fonds à leur profit. Signalons que, depuis sa création en 2002, ce verdict est le premier prononcé par la CPI.
Eljiv K Ndamuso